Silky compte déjà 100 ans d’expérience dans la fabrication des scies à main, toujours avec le plus grand dévouement et avec les techniques les plus récentes. Les alliages spéciaux utilisés, la connaissance de la métallurgie et la technicité des différentes configurations de denture sont réunis pour une qualité unique.
Sur cette page, ces aspects sont décrits largement. Grâce aux pictogrammes ils peuvent être reconnus et trouvés sur cesite.
Les scies Silky à la denture 4-RETSUME appartiennent à la catégorie des scies les plus rapides du marché et sont adaptées pour les travaux les plus exigeants. La denture est affûtée de telle manière que toutes les 4 dents sur un rang forment une combinaison. Ce qui laisse non seulement une coupe lisse mais évacue parfaitement la sciure.
Quand les dents ne sont pas durcies par induction, elles peuvent être affûtées avec la lime spéciale Silky. Cliquez ici pour voir toutes les scies affûtables et les instructions d’affûtage des scies Silky.
Un mélange unique de nickel et d'étain a été appliqué sur toutes les lames des scies pliantes de la série Outback. La couleur sombre et non réfléchissante est particulièrement adaptée aux opérations tactiques. Ce revêtement offre une longue durée de vie de la lame et une performance de coupe incroyable.
Ce revêtement a été appliqué sur le nouveau Nata Outback. Grâce à l'oxydation chimique, la lame obtient sa couleur noire profonde, qui est particulièrement adaptée aux opérations tactiques. L'oxyde noir de Silky offre une protection supplémentaire contre la rouille pour des performances de coupe optimales.
Une denture progressive signifie que les dents les plus proches du manche sont légèrement plus fines pour faciliter la première coupe, alors qu'elles deviennent plus grosses au bout de la lame, de sorte qu’une plus grande quantité de bois soit évacuée.
Les dents sont aiguisées avec précision dans la lame, chacune sur 4 angles de coupe. Les dents sont sans “avoyage” (comparées aux scies classiques), ainsi la surface de coupe mord droit dans le bois, et détruit environ 50% de cellules de bois en moins. Les lames sont aiguisées en forme biconcave : la partie inférieure de la lame (vers les dents) est plus épaisse, la partie supérieure légèrement plus mince et la lame est plus mince au milieu. Cette conception présente plusieurs avantages :
Les pointes des dents sont chauffées à très haute température pendant une fraction de seconde. Comme seules les pointes (ou en d’autres termes la partie coupante) des dents sont chauffées, le reste des dents conserve sa qualité de coupe, mais aussi sa souplesse. Les dents durcies par induction ont une durée de vie trois fois plus longue que des dents non traitées. Elles ne peuvent pas être affûtées et sont reconnaissables par leurs pointes noircies.
Les scies Silky suivantes sont dotées de la nouvelle et innovante technologie Gokai-Me :
Ces dents en forme de racloir sont spécialement conçues pour une évacuation optimale et pour réaliser des coupes longitudinales, transversales et obliques avec la plus grande performance.
Les scies Silky vendues en Europe par De Wild B.V. et/ou par ses circuits associés sont couvertes par la « limited lifetime warranty » Silky contre tous défauts des matériaux et de fabrication :
Ce manche est fait d'une composition respectueuse de l'environnement, contenant 70 % de bois. La poignée Arbor Composite donne un toucher chaleureux, confortable et un contrôle des mouvements supérieur. La sensation est un peu plus dure que la poignée en caoutchouc GOM habituelle, mais elle offre plus d'adhérence avec les substances grasses. Exclusivement appliqué aux scies pliantes de la série Outback.
La poignée en caoutchouc GOM absorbe les vibrations et offre une grande adhérence, même dans des conditions humides ou avec des gants. Aussi ce type de poignée offre une sensation de chaleur même par grand froid.
Certaines scies Silky (Tsurugi – Table Noco – Temagari) et serpe et machettes (Nata – Ono – Yoki) sont équipées de l’unique poignée Genki. Cette poignée est constituée de deux parties emboitables autour de la lame et peut être remplacée sans outil. Le caoutchouc Genki absorbe les vibrations au maximum comme il n’y a aucune vis ni rondelles qui pourraient guider les vibrations. La poignée Genki offre une adhérence supérieure, même dans des conditions humides ou avec des gants.
La poignée rigide en aluminium recouverte de caoutchouc donne une prise en main légère et confortable. Le revêtement en caoutchouc est appliqué sur toutes les scies de la série Ultra Accel. La poignée évite le glissement et absorbe les vibrations.
L'avantage du nickel est que ce matériel coule bien dans les coins. C'est pourquoi l’épaisseur de la couche de nickel est égale sur toute la lame et cela favorise une surface plus lisse et moins de gaspillage de matière. Le nickelage se produira seulement après que les dents soient aiguisé dans la lame. De ce fait, les dents resteront tranchantes plus longtemps et sont résistantes à la rouille.
Les trois rouleaux rendent plus doux l’action d’insérer la scie dans le fourreau sous n’importe quel angle. Le système des 3 rouleaux comporte un mécanisme de blocage qui évite que la scie ne tombe accidentellement.
Les lames de scies Silky sont fabriquées à partir d’authentique acier japonais de haut de gamme et sont découpées au laser. Les lames sont d’une qualité inégalée : elles sont très dures et solides, mais restent souples à la fois grâce au noyau mou du métal.
La composition chimique du métal en combinaison avec l’unique procédé de chauffe et de refroidissement déterminent la dureté élevée du métal. La haute teneur en carbone conduit à une résistance élevée à l’usure, ainsi le tranchant reste aiguisé très longtemps.
Les scies sont forgées de telle manière que le noyau de la denture est dans un métal mou donnant une flexibilité à la lame qui mord dans le bois aisément.
Plusieurs modèles, telles que la Sugoi, Hayate et la Tsurugi, sont dans un alliage d’acier de haute qualité, rendant la lame plus forte, plus résistante à la corrosion et aux variations de température. Toutes les lames sont remplaçables et simples à remplacer.
Différents types de poignées
Silky utilise différents types de poignées ; droites ou revolver ou intermédiaire. La poignée a une influence sur l’angle entre la scie et le poignet, et, par conséquent sur la façon à laquelle les dents vont entrer dans le bois. Plus l’angle est grand entre la lame et la poignée et plus la scie est adaptée pour couper au-dessus de la hauteur de l’épaule.
Quand la scie a des difficultés à saisir le bois, placez la scie avec un angle à 10° pour faciliter la coupe.
Différentes configurations de dentures
Silky utilise différents types de dentures – de l’extra fine à l’extra-large. Le type de la denture de la scie est noté sur la lame, après la longueur de la lame.
Les lames avec différentes dentures dans la même série de scies (comme la Pocketboy) sont interchangeables avec la même longueur de lame.
Différentes longueurs de lame
Les lames Silky sont disponibles en longueur de 13 cm jusqu'à 65 cm. La longueur de la lame idéale dépend du diamètre du bois à couper. En règle générale, on dit que la lame doit être au moins 2 x plus grande que le diamètre du bois à scier. Par exemple, pour scier une branche de 8 cm, il est conseillé de choisir une scie avec une lame d’au moins 16 cm de long.
Lames droites ou courbes
Les scies à lames droites ou courbes sont utilisées pour différentes applications
Deux positions pour scier
Presque toutes les scies pliantes peuvent être utilisées dans deux positions de verrouillage. En appuyant le pouce sur le levier de sécurité, la scie peut être dépliée et repliée. Quand vous dépliez la lame vous pouvez choisir de la bloquer entre deux positions. Et ceci en toute sécurité grâce aux deux encoches situées sur la lame. La première encoche est destinée à la position de coupe la plus ergonomique. La deuxième encoche offre la possibilité de scier sur une surface plane, protégeant vos doigts en les éloignant du plan de travail et permet aussi d’utiliser toute la longueur de la lame.
Le système de verrouillage est très solide et fournit un verrouillage sûr lors de l’utilisation de la scie. Il n’y a pas de jeu, ce qui est crucial pour mettre toute son énergie sur la lame.
Avec les scies à double tranchant, il est possible de réaliser tous types de coupe, comme par exemple la queue d’aronde sans avoir à changer de scie. Un type de denture sert à couper au travers du fil du bois, tandis que l’autre denture sert à couper dans le sens du fil du bois.